Avec Microsoft Fabric, il ne sera plus nécessaire d’acquérir différentes composantes de manière unitaire alors que tout sera centralisé à un seul endroit, ce qui représente un gros avantage. Avec cet avantage en vient un autre, soit le fait que les différents professionnels de la donnée (ex. : ingénieur de données, architecte de données, scientifique de données, analyste BI, etc.) pourront désormais collaborer dans un seul outil. Un outil intégré pour tous les professionnels, chez ventriloc, on aime ça 😊.
Encore un fois, c’est bien beau tout ça mais qu’est-ce qui est game changer?
Ici, je vous fais part de mes opinions en fonction de mes expériences passées et de mes connaissances actuelles de Microsoft Fabric. Je vois déjà quelques gros avantages à utiliser Microsoft Fabric. Voici les plus frappants selon moi :
1. L’introduction du concept de OneLake.
Ce concept est à la base même du plus grand défi en BI, soit une version unique de la vérité. Chaque organisation qui utilisera Microsoft Fabric ne pourra détenir qu’un seul OneLake, il sera impossible d’en détenir plusieurs. Cela représente un pas de plus vers la centralisation de toutes les données d’une organisation. Également, OneLake ne sera pas exclusivement réservé à des gens techniques puisque les données sont structurées de la même manière que dans un OneDrive. Cela favorisera la démocratisation de l’accès aux données pour les utilisateurs d’affaires qui n’ont pas de compétences techniques.
2. CoPilot
Vous ne savez pas comment écrire votre mesure complexe en DAX? Demandez à CoPilot, il le fera pour vous! Assurez-vous par contre de valider que le résultat est bien ce que vous souhaitez puisque CoPilot n’a pas toujours raison.
Vous voulez créer un nouveau rapport Power BI mais vous avez le syndrome de la page blanche? Demandez à CoPilot, il le fera pour vous!
Vous trouvez que le rapport que vous avez créé n’est pas visuellement attractif et vous aimeriez qu’il ressemble à un rapport qu’un de vos collègues a développé? Demandez à CoPilot d’ajuster le design de votre rapport pour qu’il s’apparente à celui de votre collègue!
Je pense que je n’ai pas besoin de vous convaincre davantage, vous avez sans doute compris que CoPilot a le potentiel de devenir votre meilleur ami.
Par contre, afin que CoPilot puisse vous guider efficacement, vous devez disposer d’une couche sémantique irréprochable. Par irréprochable, je veux dire que vous devez donner des noms explicites à vos tables, colonnes et mesures afin que CoPilot puissent coupler vos questions avec votre couche sémantique. Par exemple, si vous demander à CoPilot de générer un rapport des ventes sur un jeu de données mais que votre mesure qui représente vos ventes s’appelle « Value », CoPilot ne saura pas où récupérer les ventes.
3. Data Activator
Encore un nouveau joujou signé Microsoft! Avec Data Activator, vous pouvez avoir la tête tranquille et éviter de devoir scanner les 56 rapports dans votre organisation à la recherche d’anomalies dans vos données car Data Activator le fera pour vous. Effectivement, Data Activator permet de mettre en place un système de monitoring et d’alerte afin de vous avertir lorsqu’une anomalie est rencontrée dans vos données. N’est-ce pas le rêve de tous gestionnaires?
4. Le nouveau mode de connexion aux données Direct Lake Mode dans Power BI.
Pour ceux ayant travaillé avec Power BI, lorsqu’on veut importer des données dans Power BI, on se résorbait entre 2 principaux modes de connexion, Import ou Direct Query. Comme l’illustre la figure 2 ci-bas, le mode Direct Query permet de disposer de données en temps réel mais la performance n’est pas au rendez-vous alors que le mode import permet une grande performance mais nécessite de dupliquer les données de vos systèmes dans Power BI en plus de ne pas permettre du temps réel.